Harmo 2012

Wignehies, dimanche 8 avril 2012, 23 sociétés musicales et 4 chorales s'apprêtent à interpréter des œuvres de Carl Orff, de Verdi, de Rossini et du compositeur et chef d’orchestre belge, Jan Van der Roost, qui va les diriger lors de cette nouvelle cession de « HARMO ».

Pour la seconde fois, un travail commun avec 5 chorales a permis de créer un lien social, artistique et culturel dans l’Avesnois entre les 150 musiciens et choristes et le public venu nombreux.


HARMO 2012

Si une certaine anxiété, mais surtout une grande concentration se lisent sur les visages, peut-être également la fatigue après de longues heures de répétitions, c’est avant tout une ambiance fraternelle et une vraie joie de participer à cet évènement musical qui règnent entre les différents participants et l’équipe organisatrice.


Après que Patrice Nimal, président de la Délégation d’Avesnes, eut terminé les derniers ajustements et lancer les premières mesures, Jan Van Der Roost entre en scène et prends en main cet ensemble musical imposant pour 2 heures d’interprétations de classiques comme les extraits de « Carmina Burana » de Carl Orff ou de « La Traviata » de Guiseppe Verdi, mais surtout de 5 œuvres composées par Jan Van Der Roost.

Capter l’esprit d’un orchestre, la tension perceptible, cette expression musicale à 150 voix n’est pas chose aisée. Je remercie Patrice Nimal ainsi que l’ensemble des musiciens et musiciennes, choristes pour m’avoir permis de réaliser ces photographies, qui j’espère, n’auront trahi que le plaisir de jouer ensemble pour ces musiciens tous amateurs, mais comme le précisait Patrice Nimal « amateurs d’une expression musicale de qualité, interprétées par des passionnés désireux d’aller toujours plus loin, aussi loin que n’importe quel professionnel ».

concert

classical concert